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24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 21:38
 

 

“Race of Morocco” : le tracé du circuit enfin dévoilé

Marrakech Grand Prix, société promotrice de la course automobile FIA WTCC qui aura lieu à Marrakech les 1, 2 et 3 mai 2009 a enfin rendu public le tracé du circuit

Avec « Race of Morocco », Marrakech Grand Prix (MGP) annonce l’entrée du Maroc dans le calendrier 2009 de la FIA

Le calendrier officiel 2009 des Championnats du Monde (F1, WRC, WTCC) a été rendu public le 7 octobre dernier par le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Pour la première fois depuis 1958, le Maroc y fait son entrée aux côtés des plus prestigieux circuits, parmi eux Monza, Macao, et Valence. Labellisée « Race of Morocco », Marrakech devient l’unique étape araboafricaine du FIA World Touring Car Championship (FIA WTCC).

Marrakech : la nouvelle étape de la saison 2009 du FIA WTCC

« Race of Morocco » représentera la seule manche africaine d’un Championnat du Monde FIA toutes catégories confondues (F1, WRC, WTCC) en abritant la compétition du FIAWTCC les 1er, 2 et 3 mai 2009. C’est le résultat d’efforts concertés depuis plus de 3 ans entre l’Etat marocain et le promoteur du projet, Marrakech Grand Prix (MGP).

Marrakech rejoint ainsi la ligue des « circuits de ville » tels que Monaco, Valence ou Macao. Connus pour
être parmi les plus fascinants du sport automobile, ces circuits fédèrent plus de 100 000 spectateurs
venus des quatre coins du monde pour vivre une expérience puissante et intense. L’espace d’un weekend,
l’image du Maroc sera projetée sur la scène internationale du sport de haut niveau, avec plus de
200 millions de téléspectateurs grâce à une retransmission télévisuelle planétaire (via Eurosport et son
réseau de 62 chaines dans 70 pays).

Le tracé de « Race of Morocco »

 

Le tracé et la conception du circuit sont assurés par le groupe Australien D3 Motorsport Development, leader mondial dans l’aménagement et le développement de circuits automobiles. Partenaire exclusif de MGP au Maroc, D3 est l’une des rares compagnies à avoir construit quatre des plus performants circuits de course dans le monde du sport automobile. Entre autre, le circuit de ville à Surfers Paradise en Australie est renommé pour être l’un des circuits les plus réussis au monde aujourd’hui, avec plus de 400.000 spectateurs présents.

Réalisée aux normes de la FIA, la construction du circuit de Marrakech assurera la sécurité des équipes, des pilotes et des spectateurs. Il a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs tests et inspections dans l’attente de l’homologation finale par la FIA en 2009. Les travaux ont été lancés cet été par le Groupe MENARA. A noter que ce circuit sera le seul homologué FIA en Afrique. De plus, son emplacement idéal sur l’Avenue Mohammed VI et la Route de l’Ourika, cadre féerique entre noblesse des remparts de la ville ocre et cimes enneigées de l’Atlas, en fera rapidement un des circuits les plus convoités au monde.
Le tracé permettra aux pilotes de réaliser des pointes de vitesse uniques et de relever les défis de course les plus ambitieux, pour le plus grand bonheur des (télé)spectateurs.

La construction du circuit en quelques données clés :

 

• Création de milliers d’emplois directs et indirects
• Quelques 1.2 million d’heures/homme sur une période de 100 jours
• 2 550 blocks d’impact aux normes de résistance FIA, d’un poids de 4 tonnes
chacun
• 10,2 km de grillage anti-débris, installés par des équipes spécialisées
• 8 km de bordure de sécurité
• 5 ponts piétons amovibles pour assurer les passages
• 14 bâtiments en murs portatifs
• 19 structures provisoires pour les écuries, les garages, les équipements, les centres media et presse, les soins médicaux, les services d’urgence et de sécurité
• Des aménagements audiovisuels de haute technologie positionnés tout au long du circuit.

Pour les pros

• Type de circuit: Circuit de Ville
• Longueur du Circuit: 4.540m (axes circuit)
• Largeur du Circuit: 5.6m - 18.4m
• Latitude GPS: 31°35’21.2”
• Longitude GPS: 07°59’15.4”
• Direction de course: sens contraire des aiguilles d’une montre
• Virages: 16 (7 de gauche, 9 de droite)
• Courbure: min. 5m - max. 170m
• 4 Lignes droites : longueur minimum 105m ; longueur maximum 990m
• Ascension: max. 1% sur 3m
• Descente: max. 1% sur 3m
• Elévation par rapport au niveau de la mer: 451m
• Loges et suites: 65
• Tribunes: Capacité 12.232 places assises par jour
• Public: Capacité de 30.000 spectateurs par jour



 

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